" Silence " - vue de l'exposition " Alerte Météo 3 - MRAC Sérignan - 2013 - Photo : J-P Planchon
" Silence " - vue de l'exposition " Alerte Météo 3 - MRAC Sérignan - 2013 - Photo : J-P Planchon
L’accumulation de cire dégoulinante sur ces trois parois d’acier est partie d’une observation : les cierges aujourd’hui déposés dans les églises ne fondent plus mais se consument. Réponse pratique au trop plein de cire qu’il fallait gérer avant. Mais cette cire accumulée dans les porte-cierges était le résultat du nombre de prières qui avait été faites. La prière étant pour moi révélatrice de peurs, de manques ou de besoins, ce constat révèle que l’institution religieuse préfère ne plus avoir à faire face à ce trop plein de cire auquel elle ne peut répondre. J’ai donc choisi de travailler avec cette matière disparue des églises et d’en faire déborder ce retable d’acier.
Il y a ici un manque de lumière pour ne pas dire annulation. On est devant quelque chose de froid de quasi mort, des cendres froides. Il y a quelque chose de mortuaire. J’ai annulé la lumière qui est théologiquement la preuve de la prière.
Cette pièce est réalisée in situ, car elle est nourrie par des observations au sein du lieu de l’église et il me paraissait important de travailler quelque chose à même un espace. Les dimensions rappellent l’architecture, par exemple l’élément de la porte.
Ce travail reprend la forme du retable. Le retable est une construction verticale sculptée ou peinte disposée à l’arrière du maître-autel (autel principal) dans une église. Un retable est en général composé de 2 ou 3 panneaux verticaux et un horizontal. Cet objet arrive vers le XIème siècle suite à une réforme de la pratique de l’eucharistie. Il va prendre la place du haut clergé situait alors à l’arrière de l’autel. Le choix de cette forme comme étant la remplaçante d’une partie de l’institution religieuse, fut un point important.