Who wants to shoot ? est un projet qui a commencé lors d’un voyage au Viet-Nam. En passant par Cu Chi, région emblématique de la Guerre du Viet-Nam (1954- 1975), je me suis retrouvée dans un lieu d’une ambiguïté rare...
Fief de la résistance Viet Cong, la région de Cu Chi fut ravagée par les bombardements. Les Viet Cong y avaient créé un réseau gigantesque de « tunnels » souterrains, afin de se protéger des bombes. Les soldats et villageois pouvaient y tenir un siège pendant des jours, tant l’organisation de ces “ boyaux “ était bien pensée.
Aujourd’hui le réseau a été rebouché. Seuls quelques kilomètres de tunnel ont été conservés et sont devenus une étape incontournable pour les circuits touristiques de la région.
On traverse alors une forêt où l’on remarque encore des cratères laisser par les bombes américaines. On ne peut visiter seul ce lieu, on suit un guide qui porte l’uniforme viet cong. Il nous montre les pièges et les cachettes (encore préservées intactes) des viets au coeur de la forêt. Il nous fait visionner un film documentaire réalisé pendant la guerre. Un film de propagande qui fait l’éloge de l’ingéniosité et persévérance vietnamienne face à la machine de guerre américaine.
On visite des petits bungalows où sont reconstitués les ateliers de fabrications d’armes, de pièges, de vêtements, des cuisines... Tout ce qui était caché dans ce réseaux souterrain. On rampe dans les tunnels. On avance encore dans la forêt. On entends des tirs au loin... Il y a quelque chose de très réaliste...
Et là ... on arrive dans la boutique souvenirs... Les “ Barbies vietnamiennes “ sont présentées à côté des douilles de AK 47 plaquées or et montées en pendentifs...
J’entends alors “ Show me your money ! Who wants to shoot ? “ 
Le splitscreen permet de mettre en forme trois temporalités :
- Le Passé, l'Histoire officielle ou pas avec les images d'archives de l'armée américaine et celles de l'armée vietnamienne (à gauche).
- Le Présent, soit ma propre temporalité, au centre du triptyque, avec un montage de ce que j'ai moi-même filmé dans ce lieu. 
- Le Présent, vu sous un autre angle, celui des milliers de touristes qui se filment en train de "jouer à la guerre" (à droite).
Back to Top